Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recycler, c'est tout un Art !
Recycler, c'est tout un Art !
  • La Terre, notre Terre, vas mal ! L'arrivée en masse de l'industrialisation et de la surconsommation dans les années 1950 à rendu le recyclage nécessaire. Mais la filière industrielle n'as pas été la seule à grandir par prise de conscience écologique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 avril 2020

Les limites

(Source : FranceSoir, Broken l'hypocrisie du recyclage, 2019, Disponible sur : http://www.francesoir.fr/societe-environnement/broken-une-serie-netflix-pour-denoncer-les-dangers-reels-de-la-consommation-de (16/04/2020))

Analyse critique d'une série-documentaire "Broken, l'hypocrisie du recyclage"

Cette série-docuementaire diffusé sur Neflix de Steve RIVO dure 59min. 

     Moi qui commençait à en savoir beaucoup sur le recyclage, je ne m'était pas encore posé la question des limites du recyclage. En effet, au premier abord le recyclage est une action écologique abordable à tous qui nous mobilise pour la planète. Nous savons tous qu'il y a encore trop de déchets alors nous souhaitons participer au recyclage en triant nos déchets. Cependant, ce documentaire met le doigt au bon endroit : le recyclage n'a pas que du bon... En effet, le recyclage nous fait croire que l'on peut continuer de consommer massivement alors qu'il faut à tous prix réduir nos achats car les déchets polluent autant qu'ils sont résistants. Ainsi, chaque décennie il y a deux fois plus de plastique ! Il vaut mieux parler de "décyclage" que de "recyclage"car la boucle n'est pas infini. Certains produits sont transfomer qu'une seule fois avant d'être jetés : nous ne pouvons plus parler d'économie circulaire... D'autre part, les usines de recyclage polluent énormément à retransformer le plastiques. En effet, le recyclage est énergivore, consommateur d’eau et de produits chimiques en tout genre. Comble du comble, le grand public a récemment découvert "le pot aux roses" des déchets triés pour le recyclage: les plastiques ayant peu de valeur sont envoyés massivement vers les pays émergents, constituant un autre scandale environnemental et sanitaire. Pour finir, le recyclage sert de greenwashing à toutes les grandes marques leurs permettant de reverser des fond à des collecte de tri. Le problème étant qu'il ont des part dans la société de recyclage : de vrai petits malins. Gare aussi au plastiques soi-disant "biodégradables" et "bioplastiques" d'origine végétale car d’une part la réglementation autorise l’ajout de 60 % de pétrole dans les bioplastiques et d’autre part, cultiver du blé, du maïs ou du manioc pour créer des bioplastiques jetables est une hérésie, car cela entre en concurrence directe avec la production alimentaire humaine.

 


 

     Des logos flous qui n'aident pas au tri

Comme nous l'avons vu dans les points forts du recyclages, les citoyens joue un rôle clé dans le recyclage des déchets. C'est pour cette raision que le tri des déchets doit être clair pour tous. Malheureusement, tous les logos, vert pour la pluspart, embrouille tout le monde. Voici un petit point sur les plus importants à retenir :

- Le point vert : l'entreprise finance une société de recyclage. Il permet de monter que le fabriquant est impliquer dans l'environnement.

- Le ruban de mobius (et le logo triman) : ce buban représente une boucle infini, le produit se recycle. Mais par soucis de clareté, le logo triman se voit de plus en plus. Mais ce n'est pas en cahngeant tout les jours de logo que la poulation vas mieux retenir...

- le ruban de mobius avec % : le produit est recyclé avec un certain taux de déchets recyclés.

 (Source : Phytodia, points sur les logos du recyclage, Disponible sur : https://www.phytodia.com/fr/blog/le-point-sur-les-logos-associes-au-recyclage-pour-etre-incollable--n31 (02/02/2020))

 

     Bref, le recyclage ou tout autres alternaltives sont toujours controversé mais en attendant, il faut bien faire un effort de réduction de pollution. Une question de vie ou de mort. Le recyclage reste alors une économie fort dans le domaine de l'environement, soutenu par de nombreux artistes. 

 (Lire la suite : "L'art de recycler")

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité