Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recycler, c'est tout un Art !
Recycler, c'est tout un Art !
  • La Terre, notre Terre, vas mal ! L'arrivée en masse de l'industrialisation et de la surconsommation dans les années 1950 à rendu le recyclage nécessaire. Mais la filière industrielle n'as pas été la seule à grandir par prise de conscience écologique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 avril 2020

Les points forts

(Source : Ecofolio, 2017)

 

Le recyclage industriel cherche à s'améliorer face au réchauffement climatique. En effet, c'est la plus grande branche en terme d'emplois dans le secteur de l'environnement (40%). Tous les jours, la recherche tente de trouver des nouveaux procédées de recyclages, adapté à une plus grande diversité de déchets qui ne faut qu'augementer. De plus, l'objectif est de recycler de façon massive pour pallier à la surconsommation et à l'obscolescence programmé. 

Actuellement, le recyclage se déroule pour la plupart des déchets en trois phases : tri, transformation et valorisation.

Le collect et le tri des déchets est le point de départ du recyclage. En 1998, 75% de français ont accès au tri pour 100% en 2018. Grâce à cet accès facilité, 88% trient (dont 45% systématiquement) se qui représente 50kg en moyenne par an/habitant. Ces gestes de tri dynamique explique l'augementation du taux de recylage des déchets (en France, le taux de recyclage des emballages ménagers est calculé en divisant le poids des matériaux à l’entrée du process de recyclage par la quantité mise sur le marché). En effet en 2018, ce taux était de 70%. Par rapport à 2017, 132 000 tonnes d’emballages supplémentaires ont été recyclées soit une augementation de deux points ! De plus, produire des matériaux recyclé evite de puiser dans le sol les matière premières en périles tout en économisant de l'énergie. Par exemple, produire 1T plastique recyclé permet d'économiser 1,2T de pétrole à puiser dans le sol. De plus, l'aluminium recyclé permet une économie de 90% d'energie par rapport à la matière première. En conséquence de ce recyclage de plus en plus éfficase, 1,6 M de tonne de CO² ont été évité soit l'équivalent de 780 000 voitues en circulations. Ces chiffres encouragant illustre la bonne volonté et la prise de conscience des gouvernemen et des citoyens qui sont acteurs importants dans ce secteurs. (selon citéo et memento)

(Source : Paul MOLGA, Les chiffres clefs du recyclage en France, 28/11/2012, [tableau], In : Les Echos executives, Disponible sur :https://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/business-model/les-chiffres-clefs-du-recyclage-en-france-3066.php (02/04/2020))

 

Dans ce domaine, la législation est un point très important. En effet, il permet de forcer les entreprises à mettre en places des dispositifs de recyclages et permet aussi développer les procécus de recyclages. En 2015, face l’urgence climatique, de nouvelles mesures sont prises au niveau mondial lors de la COP21 à Paris. Après cet événement, la première Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est votée en France pour limiter le réchauffement climatique en réduisant notre consommation et en préservant nos ressources naturelles. C’est parmi les 215 articles de cette loi qu’apparaît l’obligation d’« étendre progressivement les consignes de tri à l’ensemble des emballages plastique sur l’ensemble du territoire avant 2022, en vue, en priorité, de leur recyclage […] ». En terme d'application de cet objectif, ont retrouve dans de nombreuses villes dès le 1 janvier 2020 des centre de recycalges capable de recyclé tous les emballages. Ainsi, la collect et le tri se facilite et permet de réduire la quantité de déchets en décharge. 

 (Sources : FLORANGE, à partir de janvier 2020 tout les emballages se trient ! [affiche] In : Frlorange.fr Disponible sur : https://www.florange.fr/ville-a-vivre/actualit%C3%A9s/1070-%C3%A0-partir-de-janvier-2020,-le-tri-devient-plus-simple (consulté le 02/04/2020))

 

 

(Lire la suite : "Les limites")

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité