Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recycler, c'est tout un Art !
Recycler, c'est tout un Art !
  • La Terre, notre Terre, vas mal ! L'arrivée en masse de l'industrialisation et de la surconsommation dans les années 1950 à rendu le recyclage nécessaire. Mais la filière industrielle n'as pas été la seule à grandir par prise de conscience écologique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 avril 2020

Le recyclage traditionnel

(Source : Carte mentale sur le recyclage, réalisée par mes propres soins)

 

Le recyclage, vous connaissez... Mais permettez-moi de répondre à quelques questions indispensable avant de débatre du sujet :

Quant ?

 

Les déchets existent depuis tout temps.

 

     Dès 3000 avant JC : les premiers objets en métal usagés sont fondus pour en fabriquer de nouveaux. Par la suite, vers 500 avant JC, Athènes invente 

la première décharge municipale, et impose à ses citoyens d’y déposer leurs déchets. Le recyclage se poursuit en Asie, par la réutilisation du tissu et du papier. En effet, en 105, le chinois Tsai Lun, ministre de l’agriculture de la dynastie Han, invente le principe de fabrication de papier à partir de vieux chiffons de lin. De même, en 1031, au Japon, du papier neuf est fabriqué à partir de papier recyclé pour la première fois. Parce que le recyclage du papier est le plus simple, c'est cette industrie qui devancera toutes les autres. On peut noté en effet en 1690 l'apparition de la première entreprise de recyclage de papier, The Rittenhouse Mill, à Philadelphie.

     Aujourd'hui, on recycle de plus en plus de choses car de nouvelles techniques de transformations sont apparu. Le recyclage est un milieu très innovant, car c'est l'un des piliers économique et écologique de notre société. 

     Le recyclage est n'est donc pas à traiter comme un moment de l'histoire mais comme une évolution, qui n'est toujours pas fini ...

 

 

 (Source : “Le chiffonnier”, gravure, in “Mémoires de Monsieur Claude. Chef de la police de sûreté sous le Second Empire”, Paris, 1884 © Walter Benjamin Archives)

 

Où ?

     Le recyclage traditionnel est développé de manière inégal, selon les différentes politiques d'états (législation incitative ou non) ainsi que les différentes mentalités des différents acteurs. En sommes, le sujet est complexe à traiter dans sa globalité. En effet, certain pays comme l'Allemagne sont champions dans le recyclage et d'autres ont plus de mal comme en Malaisie. A noté que les pays riches, du Nord, sont les plus aptes à développer un système de tri sélectif, de ramassage et de recyclage des déchets comparé au pays pauvre, du Sud. Malheureusement, le recyclage reste actuellement un luxe que s'offre les pays développé. 

Mais la même problématique se situe aussi à l'échelle des villes.

 (Source : Décharge informelle de Sumengko, août 2018. (Copyright : Aude Vidal))

 

Quoi ?

Il y a autant de manière de recycler que de matériaux. Tout peut se recycler.

     Bien sûr, le recyclage traditionnel ne prend pas tout en charge. En effet, le recyclage traditionnel est un processus complexe. Il commence par la collecte des déchets dans les poubelles de tri, se poursuit dans un centre de recyclage pour subir une transformation et fini par la valorisation des produits transformés. La transformation est propre à chaque matériaux. Le verre, le plastique, métal et même le caoutchouc peuvent être refondu pour refaire des objets neuf. Le papier et le carton sont broyés faire des papiers ou cartons recyclés. De plus, les gravats sont broyés pour du granulats de chantier. Enfin, on oubli souvent les eaux usées qui sont aussi recyclés, par un processus de filtration et d'épuration.

 

(Les procédés de recyclage.Par Juteonni dans Accueil le 

D'autre part, la manière de recycler dépend bien sûr du pays et de l'époque de transformation.

Qui ?

     Les pays les plus concernés sont les pays les plus peuplés mais aussi les plus riches. En effet, ce sont les pays riches qui produisent le plus, donc qui rejettent le plus de déchets. Malheureusement les déchets d'un pays ne restent pas sur celui-ci. Malgré tout les effort déployés par les pays riches, si les déchets sont envoyés chez les pays pauvres qui n'ont pas les moyens de recycler, cela n'avancera pas la situation.

(Lire la suite : "Les points forts")

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité