Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recycler, c'est tout un Art !
Recycler, c'est tout un Art !
  • La Terre, notre Terre, vas mal ! L'arrivée en masse de l'industrialisation et de la surconsommation dans les années 1950 à rendu le recyclage nécessaire. Mais la filière industrielle n'as pas été la seule à grandir par prise de conscience écologique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 avril 2020

Pour donner un sens à l'art

Ailleurs, on retrouve des oeuvres qui utilisent le recyclage pour donner un sens à l'art. En effet, l'utilité est une grande question qui n'as cessé et qui ne cesse de se confronter à l'art. L'utilité, d'abord objective, décrit par définition une chose qui sert à quelque chose. Mais servir à quoi ? En effet, si l'on considère que l'art n'est pas indispensable à nos besoins vitaux tal que manger boir et dormir, alors l'art est inutile. Mais peut-on se passer de l'art ? Qu'il soit beau ou laid, l'art permet en premier lieu de sujet d'expression pour d'artiste. Ainsi, dans une oeuvre, nous avons tout un tas d'émotions que l'artistes lui seul connaît mais que chaque spectateurs perçoit d'une tous autre façon. Ainsi, par le biais de l'oeuvre, le public ressent des sensations qui le travillerons, en bien ou en mal. 

D'après Marc-Alain descamps, dans "Les fonctions de l'art", la première fonction de l'art est sa beauté. Cette fonction esthétique est indépendante et subjective, elle ne doit rien à personne et ne demande rien d'autre qu'elle même. Ainsi, l'art est inutile, il ne sert à rien. En effet, c'est un luxe inutile, mais dont l'Homme ne saurait se passer.

De plus, l'art a une fonction essentiel qui est de franchir les siècles. En témoignant du passé, l'art devient un support de communication entre tous les humains, par delà les frontières, les langues et les cultures. « L'art est l'ensemble des images que la création humaine a opposé au temps » (José-Maria de Hérédia).

L'art nous permet de voir le monde avec une autre vision, pour prendre du recul et dénoncer des choses que l'on ne pourrais voir. « L'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde » (Schopenhauer). Les peintres révèlent la beauté de la nature en la peignant. Le pittoresque, digne d'être peint, rend la nature encore plus belle une fois sujet d'un tableau. Nous avons appris à trouver beau les endroits qui effrayait nos ancêtres tel que les montagnes, les déserts, les mers.

Un autre fonction est celle de la moralité. L'art ne cesse de chercher la contradiction pour s'affranchir de toutes règles imposées. L’artiste se donne le droit de trouver beau le mal et d'écrire les Fleurs du Mal (Baudelaire).

     C'est pour trancher sur la question que certaines oeuvres sont faîtes d'objets recyclés. En effet, plutôt que de finir dans la forêt ou dans les océans, les déchets sont à l'abri du musée, soigné par l'artiste at ne risques de polluer. C'est ainsi que certains artistes choisissent de rendre leurs oeuvre utile, réservoir de déchets. Par exemple, on peut citer l'artiste Atkin qui est venu exposer ces oeuvres à mon lycée LEGTA Aix-Valabre. 

  Ainsi, on peut prendre comme exemple l'artiste sud africain Mbongeni Buthelezi qui a grandi entouré de déchets notament des tonnes de sac plastiques. Pour sensibiliser à la surconsommation de sac palastique, cet artiste récupère sa matière première pour en faire des sculptures. En faisant fondre le plastique, il peut remodeler à sa guise. D'un produit de faible valeur, il le transforme en une oeuvre d'art à forte valeur. On appel ce courant l'upcycling qui consiste à redonner de la valeur à un objet du quotidien en le recyclant.

 (Source : EuroNews, buthelezi recycle le plastique, Disponible sur : https://fr.euronews.com/2017/07/17/buthelezi-lhomme-qui-met-lart-en-bouteille (01/01/2020))

     Par la même occasion, ces artistes mettent en lumière le surplus de déchets produits dans cette société de consommation en croissance.

(Lire la suite : "Pour sensibiliser le public")

pour rendre d'art utile ? (Ex : œuvre du lycée) en soi par utile, juste beau ou pas mais recycle les déchets plutôt que de finir dans un terrain vague en Afrique et (Ex : Marcel Duchamps) questionnement philosophique sur l'utilité de l'art

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité